Un Alsacien au Québec


 BIOGRAPHIE DE SERGE JOST, CHEF CUISINIER 
À FAIRMONT LE CHÂTEAU MONTEBELLO

Serge Jost, un Alsacien aux commandes
des cuisines du château Montebello. (Photo Hôtels Fairmont)
Montebello, Québec, le 25 Octobre 2006 : Serge Jost entre au service du Château Montebello en tant que Chef exécutif, et apporte avec lui une véritable passion pour la cuisine. Il arrive de Montréal, où il a passé sept ans dans une des plus grandes cuisines du Canada, celle du Fairmont Le Queen Élisabeth, en tant que sous-chef exécutif.

Ayant grandi à Dorlisheim, près de Strasbourg en Alsace, Serge Jost a été mis au contact du monde de la gastronomie dès son plus jeune âge, car ses parents tenaient un petit hôtel-restaurant de campagne, à côté du vignoble familial. Toutefois, sa vocation lui est venue de son grand-père, un bon vivant épicurien, qui prenait grand plaisir à élaborer et préparer des repas de fête, commandant du poisson frais, des huîtres et d’autres délices qu’il faisait venir directement du bord de mer jusqu’à son village.

« J’ai grandi en observant mes parents et grands-parents en cuisine, tout en rêvant de travailler comme eux. Depuis cette époque, mon amour de la cuisine n’a eu de cesse de croître », commente Serge Jost. Il entra plus tard au lycée hôtelier de Strasbourg et commença son apprentissage professionnel dans des hôtels et restaurants étoilés au Michelin, en France et en Allemagne. Il perfectionna ses talents culinaires au célèbre Ritz à Paris et au Buerehiesel à Strasbourg, où il travailla sous la direction du chef Antoine Westermann, qui eu une profonde influence sur lui.

De 1991 à 1994, il fut le Chef de cuisine du restaurant gastronomique Petrus, à l'hôtel The Island Shangri-La, à Hong Kong. Il retourna ensuite à ses racines pour diriger l'entreprise familiale durant deux ans. En 1996, il s'installe à Montréal et devient chef exécutif au Westin Mont-Royal. En 1998, il rejoint l'hôtel Reine Elizabeth en tant que sous-chef, responsable de son restaurant « Signature », le Beaver Club (Le Club du Castor).

Le style de Serge Jost intègre une riche palette d’expériences culinaires internationales, mêlant les traditions gastronomiques européennes à celles du terroir local, y ajoutant une influence asiatique et une présentation toute contemporaine. Sa cuisine célèbre la richesse des produits québécois, en particulier ceux de la région de l'Outaouais. « Je crois en une cuisine simple et diététique, présentée de manière sobre et élégante, qui permette aux arômes naturels, aux couleurs et aux textures de chacune se révéler par elle-même tout en se complimentant mutuellement. »

Aux commandes de la gastronomie, il supervise les restaurants réputés du Château Montebello - Aux Chantignoles, le Barbecue extérieur et le Mulligan sur le Golf en été - ainsi que des banquets, des repas en chambre et le service de restauration à l'extérieur. Il a également créé un menu innovant sur le thème du bien-être et de la sensualité pour le nouveau Spa de l'hôtel, un établissement offrant des traitements rajeunissants, dont le design s’accorde parfaitement avec le paysage local.

En plus d’un menu adapté à chaque saison, Serge Jost fait la part belle aux produits locaux, agrémentant les truites de Kenauk, le fromage de chèvre de Papineauville, le bison de la ferme de Takwanaw, le cerf de Boileau et le cochon de lait de Saint-Canut.

Et Serge Jost de conclure : « Mon plus grand plaisir est d’apporter du bonheur aux clients. Je veux que leur repas devienne une expérience gastronomique inoubliable. »

Biographie fournie par le Fairmont Hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire