C'est d'ailleurs pour cette raison que la remise des prix du concours national de peinture se fait à l'occasion de cette inauguration. Un concours quasi-international, 9e édition cette année, puisque des Français ont envoyé leurs toiles pour y participer. Le jury, composé de trois personnes (Tex Lecor, Jacques Hudon et Marie-Andrée Otis) a eu à choisir 20 oeuvres sur plus de 200 en lice.
Cathy Martin, directrice du festival, a présenté le célèbre artiste québécois, vedette de cette édition, Tex Lecor, dont un des tableaux, "Le paysan" est l'emblème de "Rêves d'automne" 2012.
Autre parti pris de ce festival, et pas des moindres, la mise en valeur des invités de la résidence d'artistes "couleurs sur le monde": les Amérindiens, c'est-à-dire les Premières nations qui ont peuplé le pays. Pendant une semaine des peintres autochtones et allochtones vivront ensemble une expérience humaine et artistique qu'ils partageront avec le public.
Une vingtaine de lauréats pour le concours national de peintures. Photo Humberto Pinochet. |
Tex Lecor a animé une conférence devant une salle comble au musée d'art moderne de Baie-Saint-Paul. Il a raconté son parcours de chanteur puis de peintre avec beaucoup d'humour. A 79 ans, il continue à aimer les gens, la peinture et la vie. Et son public le lui rend bien. "Mon plus beau tableau est... celui que je vais peindre" ! Photo Humberto Pinochet. Retrouvez Tex Lecor sur son site: http://www.texlecor.com/ |
Tex Lecor (à droite) avec son ami peintre, Humberto Pinochet. http://www.humbertopinochet.com/ |
Le festival dans la presse écrite (deux articles): L'hebdo Charlevoisien, l'hebdo charlevoisien,
Et sur le petit écran de la télévision: http://vimeo.com/49982756
Auto commentaire pour tester le système.
RépondreSupprimerIl suffit en effet de le saisir et de cliquer sur publier, c'est tout !
RépondreSupprimer