mercredi 30 janvier 2013

La vie de château à Montebello


En se promenant à Montebello, dans l’Outaouais, le regard du visiteur est attiré par une énorme construction en bois rond (rondins) qui serait la plus grande au monde. Elle abrite un luxueux hôtel de la chaîne Fairmont, « Le château Montebello ». Ce lieu de villégiature exceptionnel est réputé pour son charme rustique et élégant. Très cosy, il est installé dans un immense cadre naturel qui permet de multiples activités, été comme hiver : canot, pêche, randonnée, golf, motoneige, raquettes, traîneaux à chiens, etc.

Un foyer énorme dans le hall de l'hôtel (Photo du haut Géraldine Rué).
Une architecture originale en bois rond pour le château Montebello.
Vue sur le parc, avant le lever du soleil.

Dépaysement garanti lorsqu’on pénètre dans le hall d’accueil du château Montebello. Une énorme cheminée centrale, autour de laquelle sont disposés de nombreux fauteuils et canapés, invite au cocooning (désolée pour l’anglicisme !). Pour un peu, on se croirait dans un vieux manoir écossais ! C’est que le lieu est chargé d’histoire. Construit en 1930, en moins de quatre mois par 3500 ouvriers, avec du cèdre rouge de Colombie britannique, ce qui fut d’abord un club privé devint un hôtel dans les années 1970. Doté de 200 chambres, qui ont été régulièrement rénovées, l’hôtel accueille 50% de clientèle familiale et 50% de groupes, principalement des entreprises qui organisent des séminaires. L’hôtel possède aussi un vaste territoire privé de 265 km², avec 65 lacs et chalets retirés… sans électricité et nouvelles technologies. Idéal pour un retour, momentané, à la nature.

Une piscine olympique au sein du château, ainsi qu'un spa et un institut de beauté.

Le prix des chambres n’est pas à la portée de toutes les bourses (à partir de 200€ environ la nuit), mais de nombreux forfaits sont proposés pour découvrir le château sans se ruiner. Il est également possible de visiter le parc sans y loger. Côté restaurant, la carte reste abordable et la cuisine est entre les mains d’un chef alsacien, Serge Jost. Celui-ci mêle avec succès les traditions gastronomiques européennes à celles du terroir local, y ajoutant une influence asiatique et une présentation toute contemporaine. Sa cuisine célèbre la richesse des produits québécois, en particulier ceux de la région de l'Outaouais. « Je crois en une cuisine simple et diététique, présentée de manière sobre et élégante, qui permette aux arômes naturels, aux couleurs et aux textures de chacune se révéler par elle-même tout en se complimentant mutuellement», explique le chef qui a grandi dans la région Strasbourgeoise, à Dorlisheim. Dès 1991, il quitte l’Alsace pour Hong Kong puis le Québec à partir de 1996 et Montebello à partir de 2006 (voir biographie complète dans onglet).

Une leçon de motoneige par Luc (à droite sur la photo de gauche), frissons garantis !
Pause repas au chalet des Pins, devant un feu de cheminée bienvenu.

Courriel pour les activités du château dont la motoneige, le ski de fond, le traîneau à chiens et bien d'autres encore : lcm.sports@fairmont.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire