Marcel, organisateur de sorties en chiens de traîneau très fun. |
Après être venue deux fois au Québec pour voir ses belles couleurs d'automne à Baie-Saint-Paul, je me suis laissée tenter par la découverte de la saison hivernale... moi qui suis frileuse et pas très sportive. Côté température, j'ai été un peu "déçue". Dame nature ne se commande pas et la semaine que j'y ai passé était plutôt clémente. Le thermomètre frôlait les zéros degrés en journée, ce qui a eu pour principale conséquence un ciel gris. A cette époque la température peut descendre jusqu'à - 40° ! Je l'ai peut-être échappé belle...
Malgré tout, j'ai pu goûter aux joies des activités en plein air, avec quelques rayons de soleil, bienvenus pour la balade en chiens de traîneaux chez Marcel. Un personnage à rencontrer quand on séjourne dans l'Outaouais, une vaste région de 33000 km2 située au sud-ouest du Québec, non loin d'Ottawa, la capitale du Canada, et à deux heures de route de Montréal, environ.
"Les Randonnées Chez Marcel", c'est à Saint-André-Avellin, dans l'arrière-pays de la région, "Petite-Nation". Ce qui frappe d'emblée quand on arrive chez cet homme, originaire du lac Saint-Jean, c'est son accueil chaleureux. On se sent tout de suite à l'aise et on a l'impression de le connaître de longue date. Avec sa barbe grise, son bonnet rouge et sa bonne bouille, Marcel Otis ressemble au Père Noël ! Et n'a pas son pareil pour mettre à l'aise ceux qui n'ont jamais pratiqué le traîneau à chiens. Avant d'être musher, il était professeur de musique en Cegep, (établissement scolaire équivalent au collège, NDLR). Au passage, il explique l'origine du mot "musher": elle est française et vient de l'ordre donné aux chiens, "marche", qui s'est ensuite transformé en "mush" en anglais.
Il y a 20 ans, Marcel n'y connaissait rien en traîneau à neige. C'est un ami qui l'a entraîné dans l'aventure et aujourd'hui, il est passionné. Il a une trentaine de chiens, toujours ravis de sortir se balader en forêt et sur les sentiers des vastes plaines. "Mes attelages sont composés de plusieurs races de chiens, mais les plus costauds ce sont les bâtards", raconte Marcel avec le sourire. Et de proposer au débutant de s'installer d'abord confortablement sur son traîneau, pratiquement allongé, avec lui comme meneur, et pas moins de six chiens, avec Zoé en tête de file. Pour les "candidats" plus sportifs, il propose de suite une place de musher avec un traîneau tiré par quatre chiens. L'exercice peut se révéler périlleux mais ô combien excitant. Et puis Marcel n'est jamais loin et veille sur ses clients en passant le premier sur les sentiers, histoire de débusquer les passage difficiles. Belles balades au programme, au fil de la neige et de la nature.
Conduire soi-même un traîneau à chiens, une expérience unique. |
Les Randonnées chez Marcel, 1188-A, route 321, Saint-André-Avellin: 819-983-2986
De nombreuses activités de plein-air sont proposées, été comme hiver, dans cette grande région de l'Outaouais, sans oublier les visites culturelles (musées, théâtres) et gastronomiques. Renseignements: www.tourismeoutaouais.com
A suivre dans les prochains jours sur ce blog: nos amis les bêtes au Parc Oméga, la vie de château à Montebello, visite d'un économusée du chocolat et virée à Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire