lundi 12 septembre 2011

Et voilà Tadoussac



Pour se rendre à Tadoussac, il faut utiliser le traversier pour rejoindre l'autre rive.C'est gratuit puisqu'il n'y a pas d'autre possibilité. On y monte avec sa voiture et ça dure à peine 10 minutes où déjà on a le temps d'admirer le paysage, au confluent des fleuves Saguenay et Saint-Laurent. Ce week-end j'y ai vu des baleines et des peintres en action, peignant directement devant le public.
  


Le très joli phare rouge du Haut-Fond Prince, érigé en 1964, sur le Saint-Laurent à Tadoussac.
 


L'hôtel Tadoussac, où je n'ai pasdormi, préférant l'auberge de jeunesse beaucoup moins chère ! Il a été construit en 1865. C'est là que se tenait le happening de peinture auquel j'ai assisté en partie. A côté de l'hôtel, la première cabane de traite, endroit où les Européens venaient troquer les fourrures des Indiens contre des couteaux, des armes et autres objets,
a été reconsituée. C'était, en 1600, le plus important comptoir de traite (commerce) à l'usage des Indiens.
  


Ma cabane  au Canada...
 

Dans la marina de Tadoussac, dimanche matin.
 

Toujours Tadoussac sur cette magnifique côte.
 

Les peintres qui participaient au happening (une sorte de symposium) peignaient dans différents endroits de Tadoussac, un des plus beaux sites du Québec. Ici à l'auberge de jeunesse.
 
Quelques mots sur cette rencontre. La région de Charlevoix est connue pour ses nombreux artistes peintres. De multiples symposiums s'y déroulent. Pendant celui de Tadoussac, le peintre d'origine chilienne, Humberto Pinochet, exilé au Québec depuis 33 ans, a donné une bien intéressante conférence sur les hasards en peinture. A l'aide d'un diaporama d'une partie de ses oeuvres, il a expliqué comment lui venait l'inspiration, au hasard de ses voyages et rencontres. C'est non seulement un artiste de talent,reconnu au niveau international, mais aussi un excellent orateur. Il a tenu son public en haleine, plus de 200 personnes, en livrant sa philosophie de la peinture. Sa principale source d'inspiration, les voyages, qui permettent de "quitter ce qui est habituel, il en est de même pour la création artistique". Son atelier, installé dans la commune Les Eboulements, il le qualifie de "laboratoire de pensée". Les thèmes de prédilection d'Humberto Pinochet: les scènes urbaines, les paysages et les marines où mer et bateaux se partagent la vedette. Pour découvrir l'artiste et son oeuvre: http://www.humbertopinochet.com/, il participera aussi au festival des paysages en peinture, "Rêve d'automne", à Baie-Saint-Paul du 23 septembre au 2 octobre.


Comme la région compte beaucoup de peintres, il leur est rappelé qu'il est dangeureux d'exercer leur talent sur la voie ferrée !


Et pour finir en beauté, encore un magnigique point de vue, sur la route du retour entreTadoussac et Baie-Saint-Paul, au niveau de la commune de Ste Irénée, pour ceux qui connaissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire