mardi 13 septembre 2011

J-10 pour Rêves d'automne, festival de peinture à Baie-Saint-Paul

De gauche à droite, Clément,Cathy, Odette et Michel le président de la Cofec,
comité des fêtes de Charlevoix.
Pour Cathy Martin, la directrice de "Rêves d'automne" (ma cousine) et sa dynamique équipe, le compte à rebours est engagé. Plus que 10 jours avant l'inauguration du festival. Le stress s'installe tout doucement...











Pour mémoire, près de 300 peintres sont concernés cette année par "Rêves d'automne" qui en est à sa 21e édition. Ce festival de paysages en peinture se déroule à Baie-Saint-Paul: 154 artistes ont participé au concours national de peinture dont les finalistes seront dévoilés le premier jour du festival (277 oeuvres ont été présentées) et 150 participeront aux diverses activitéspendant les 10 jours du festival sur les diférents sites.
Lundi soir s'est tenue la réunion préparatoire avec les bénévoles. Ils seront une centaine à se relayer auprès de l'équipe de salariés (Clément, Cathy et Odette) pour accueillir à la fois les artistes et les 15 000 visiteurs attendus. Cette année, hommage sera rendu au peintre québecois Albert Rousseau qui a beaucoup peint Charlevoix. Une de ses oeuvres, "Le petit Saguenay", sera vendue sous forme de lithographie.
Le pays à l'honneur, pour cette édition 2011, est le Japon avec cinq peintres et un céramiste. Toujours sur le thème du Japon, une soirée manga sera organisée (j'en connais au moins une qui va regretter de ne pas y être !) dans un restaurant avec cocktail et souper japonais. Puis une autre encore où il sera question de poésie et de musique. Et tout finira avec des sushis comme il se doit !
Autre nouveauté, la collaboration de "Rêves d'automne" avec l'association de mise en valeur des bovins de race canadienne. Les artistes vont peindre deux vaches (en fibre de verre) grandeur nature qui resteront en place toute l'année: une au centre ville de Baie-Saint-Paul et l'autre dans une laiterie.
Une trentaine d'activités sont aussi prévues, parmi lesquelles la création d'une oeuvre d'art urbaine collective, une soirée interculturelle latino, un concert de tambours japonais, etc. Sans oublier ce qui fait l'âme du festival, des artistes peintres qui peignent en direct devant leur public, dans les rues et même en montagne. Plein d'expositions agrémenteront la manifestation. Alors pour ceux que ça tente, hop on saute dans l'avion (Air transat) et c'est le dépaysement assuré ! Programme complet: http://www.revesdautomne.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire