Montréal, un mélange d'architecture ancienne et moderne avec ses gratte-ciels. |
Plus importante ville francophone d'Amérique, Montréal compte environ 1 million et demi d'habitants, 4 millions avec son agglomération. Parmi eux, plus de 80 groupes ethniques qui vivent en bonne intelligence. Malgré sa taille, 500 km² d'étendue sur une île, et ses 19 arrondissements, Montréal n'est pas une ville stressante et les Québécois sont plutôt doués pour cultiver une certaine douceur de vivre. En témoignent notamment les nombreux bistrots et restaurants où ils se retrouvent pour jaser (bavarder).
La ville souterraine et ses galeries marchandes. |
Le magasinage (shopping) est aussi un point fort dans cette ville avec une rue Sainte-Catherine longue de 15 km et dotée de pas moins de 1200 boutiques ! Sans compter les 33 km de "ville souterraine" où l'on peut magasiner sans subir les aléas du climat. Par ailleurs, les Montréalais adorent le vélo. Ils seraient près de 22 000, matin et soir, à utiliser ce moyen de transport écologique. Les pistes cyclables s'étendent sur 380 km, et des bicyclettes sont disponibles grâce à un système de location en plein développement: Bixi
Montréal est plutôt bien lotie en musées, il y en a 33, à visiter individuellement ou grâce à un pass: jardin botanique, beaux-arts, histoire, archéologie, etc. Et pour se cultiver, tout en faisant la fête, les Québécois sont très forts aussi. Les festivals de musique sont nombreux à travers ce pays qui se bat en permanence pour la sauvegarde de la langue française et de la chanson francophone. La réputation en la matière est mondiale avec notamment le festival international de jazz de Montréal qui se tient en juillet. A cette occasion, de nombreuses représentations sont données gratuitement dans les rues. Et pour que le Québec continue à "produire" moult artistes dans tous les domaines, le pays encourage les talents en devenir à s'exprimer à travers les "maisons de la culture".
En ce moment, et jusqu'au 3 mars, de drôles d'installations ont pris d'assaut la place des Festivals et l'Esplanade de la place des Arts. Appelées "Iceberg", ces structures métalliques participent à l'évènement "Luminothérapie" dont l'objectif est d'apporter de la lumière dans la grisaille de l'hiver.
Lorsque l'on passe sous ces structures métalliques, elles s'illuminent et diffusent de la musique. Une déambulation très relaxante ! |
Rue typique des quartiers de Montréal avec ses escaliers extérieurs. |
Montréal se caractérise aussi par ses quartiers bien distincts. "Les lampadaires sont différents d'un quartier à l'autre, c'est d'ailleurs comme cela que l'on se rend compte que l'on passe de l'un à l'autre", explique amusée la guide Ruby Roy. Sinon les plans de l'office de tourisme sont très bien faits et les Montréalais toujours prêts à vous renseigner.
Dans le Vieux-Montréal, sur la place d'Armes où se trouve la basilique Notre-Dame, quatre siècles d'histoire attendent le visiteur, à travers l'architecture des bâtiments de la place.
Place d'Armes à la sortie de la basilique. |
La basilique Notre-Dame où Céline Dion s'est mariée en 1994. |
C'est aussi à Montréal qu'est née la tradition désormais québécoise du "smoked meat" (viande fumée) qui se mange entre deux tranches de pain, de mie très souvent, et chez Schwartz's avec du pain de seigle. Situé sur le boulevard Saint-Laurent depuis ses origines, en 1928, la célèbre charcuterie hébraïque attire la foule qui fait la queue devant le magasin pour déguster le fameux sandwich. C'est un immigrant juif de Roumanie qui s'est installée là il y a plus de 80 ans. Et le succès ne s'est jamais démenti pour cette viande fumée chaque jour puis cuite à la vapeur pendant 3 heures, assaisonnée avec un mélange d'épices et de fines herbes, sans agent de conservation ! En mars 2012, l'établissement a été racheté par René Angélil, le mari de Céline Dion...
Le smoked meat, une spécialité québécoise... venue de Roumanie ! |
Des petits magasins typiques, proposant des produits locaux, il y en a presque à tous les coins de rues. Et les touristes sont invités à s'y approvisionner plutôt que de s'engouffrer dans les chaînes "standards" que l'on retrouve dans le monde entier. L'office de tourisme appelle cela du "tourisme positif", une belle façon d'être vraiment dépaysé et de goûter les produits locaux. Ainsi, "Le Fromentier", une célèbre boulangerie artisanale de la rue Laurier Est, propose-t-elle 25 types de pains différents. Le samedi, on peut y déguster, par exemple, un pain nommé "Révolution noire", à base de chocolat noir et de canneberges, délicieux !
Un pain original, "Révolution noire", servi avec le sourire ! |
Toujours rue Laurier, mais côté Ouest, "Les Touilleurs" (eh oui les Québécois n'ont pas leur pareil pour trouver des noms originaux !) se veulent "un endroit de partage et d'apprentissage sur l'expérience culinaire". Dans leur magasin, ils organisent des ateliers culinaires (un cours de cuisine où chacun met la main à la pâte) qui ont tellement de succès qu'il faut faire très vite pour s'y inscrire !
Dans la boutique des "Touilleurs" on apprend à cuisiner de bons petits plats. |
Renseignements complémentaires sur Montréal : Office des congrès et du tourisme du grand Montréal
C'était un de mes rêves de partir là-bas ... j'y suis aller il y a 3 mois... je suis encore plus tombé amoureuse de cette ville. Parfois je pleure encore d’être partie. C'est tellement bien là.
RépondreSupprimerJ'y projette d'aller vivre là-bas l'année prochaine :D