samedi 2 février 2013

Un village complètement givré

A Montréal, un village des neiges éphémère s'installe sur l'île Sainte-Hélène, de janvier à mars, au coeur du parc Jean-Drapeau. Il est composé d'igloos polaires et comprend un hôtel de glace de 24 chambres, deux restaurants, un bar et même une chapelle où de vrais mariages sont célébrés !

Des chambres et suites à thèmes pour cet original hôtel de glace.

Cette année la thématique du village des neiges est la ville de New-York. Et l'on retrouve "la grosse pomme" en filigrane dans la décoration de certaines chambres. Avec une touche d'humour pour la "-21" qui évoque à la fois la température de la pièce et la date du 21 décembre, censée être la fin du monde ! Il n'en fut rien heureusement... Sur le mur de cette chambre (photo du haut), la statue de la liberté est effondrée au pied du lit. Si le village n'est pas fait pour durer, il est conçu pour assurer une sécurité maximum pour ceux qui s'y aventurent. L'hôtel de glace est soumis aux même règles qu'un établissement traditionnel. Il est par exemple équipé d'extincteurs et de détecteurs de fumée.

Manger au restaurant et boire un verre (sans glaçons !)
dans un igloo, une expérience unique.


Pour l'ensemble du village, 40000 m3 de neige artificielle ont été utilisés. Celle-ci est plus dense que la neige naturelle. Et vu les quantités nécessaires, la "vraie" n'aurait pas suffi. Pour créer une chambre d'hôtel, ça prend 1 à 3 journées à un sculpteur sur glace. Et pour bâtir la totalité du village, il a fallu 30 jours à 50 hommes qui se sont relayés 24h /24. Pour le détruire à la fin de la saison, ce sont de grosses pelles mécaniques qui vont s'y coller.

Un vrai travail d'artiste que de sculpter la neige
pour  personnaliser les chambres d'hôtel.

Alors si l'on en croit ceux qui ont passé une nuit dans un lit de glace, mais tout de même sur un matelas douillet et dans un sac de couchage prévu pour dormir jusqu'à - 30°, "l'expérience est fabuleuse !" Avant d'être "lâchés" dans leur chambre, les clients sont briefés par l'équipe. Dormir à ces températures négatives nécessite un minimum de précautions. Et pour ceux qui finalement abandonnent en cours de route, il ne sont pas nombreux, le repli dans un hôtel "normal" est possible jusqu'à 2h du matin. Le parcours conseillé avant de s'endormir dans les bras de Morphée est de prendre un verre au bar, de faire une virée dans un spa extérieur bien chaud, de prendre un dernier cocktail puis de se glisser dans le sac de couchage et de dormir avec une tuque ! (un bonnet en québécois). Et le lendemain matin, un chocolat chaud est servi dans la chambre.

De vrais mariages sont célébrés sur le site. (Photo Village des neiges)

Pour les frileux qui n'osent pas de suite tenter l'aventure d'une nuit glaciale, une soirée au restaurant est également une expérience assez fun. On garde son manteau pour y manger, en faisant bien attention de ne pas poser quelque chose de chaud sur la table directement, sous peine de la voir fondre ! Les mets sont délicieux, préparés par le chef Matthieu Saunier, originaire du sud de la France. Les plats sont préparés à l'hôtel InterContinental de Montréal, un des partenaires du village des neiges pour la restauration et l'hôtellerie, puis réchauffés sur place.
Et quand un sympathique Québécois raconte le village des neiges, avec l'accent, c'est encore plus cute ! (voir vidéo ci-dessous).


Information complémentaires: www.tourisme-montreal.org

1 commentaire: