vendredi 15 février 2013

Ici naquit Montréal

Il y a mille et une façons de découvrir un pays. Pour se familiariser avec l'histoire du Québec et de Montréal, un petit tour au musée de Pointe-à-Callière s'impose.

L’exposition permanente du musée, "Ici naquit Montréal" permet aux visiteurs, grâce à un parcours souterrain inédit, de découvrir six siècles d’histoire de la période amérindienne à nos jours. Et pour mieux profiter de la visite, en guise d'introduction, un spectacle multimédia de 18 minutes est présenté dans une salle surplombant des vestiges archéologiques. Un étonnant voyage dans le temps intitulé "Signé Montréal" et réalisé par une entreprise montréalaise, "Moment Factory". L'impression d'immersion est totale, grâce à un écran de 270 degrés. Une muséographie des plus attractives. 


Une projection in situ "Signé Montréal", une immersion au coeur de l'action et de l'histoire de Montréal.
Projetée sur un écran de 270 degrés et sur les vestiges de la ville. (Photo Alain Vandal)

Seul grand musée d'archéologie au Québec et au Canada, "Pointe-à-Callière" a été construit sur des sites historiques et archéologiques qui permettent de retracer l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Une intéressante et originale façon d'appréhender l'histoire de ce vaste pays, depuis ses premiers habitants, les Amérindiens, au XIVe siècle, jusqu'au Montréal d'aujourd'hui.


Les Amérindiens vivaient dans des maisons longues aux toitures en écorce d'orme ou de thuya.
Les femmes cultivaient les haricots, citrouilles, tournesols et maïs. (Montage Moment Factory)

La naissance de la ville de Montréal date du 17 mai 1642. Ses fondateurs sont Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve. Avec une cinquantaine de personnes, ils ont débarqué sur cette pointe de terre (appelée Pointe-à-Callière, site de l'actuel musée) formée par la rencontre du fleuve Saint-Laurent et d'une petite rivière. Symboliquement  le musée a ouvert ses portes un 17 mai... 1992. Le Musée doit notamment sa réalisation aux importantes découvertes archéologiques effectuées sur les lieux dès les années 1980. Inauguré en 1992 dans le cadre des fêtes entourant le 350e anniversaire de Montréal, il est le résultat de plus de dix ans de fouilles. En fouillant le sous-sol de la Pointe-à-Callière, les archéologues ont mis au jour un site historique irremplaçable. Déposé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d'activité humaine, le musée abrite des vestiges architecturaux remarquables, mis en valeur in situ dans un respect absolu de leur intégrité.



Une présentation attractive. (Photo Michel Julien)



Dans le sol du musée, sous des vitres, des maquettes de Montréal à différentes époques.
Une découverte ludique pour les enfants et les plus grands. (Photo Jacques Nadeau)


Les vestiges du premier cimetière catholique de Montréal de 1643, à son emplacement d'origine.
Le musée a été construit sur des vestiges archéologiques ainsi mis en valeur.

A côté de l'exposition permanente sur les origines de la ville de Montréal, le musée Pointe-à-Callière présente des expositions temporaires. Actuellement et jusqu'au 31 mars, les visiteurs peuvent découvrir la vie des Samouraïs, ces guerriers mythiques qui ont régné pendant 700 ans sur le Japon. L'exposition est intitulée "Samouraïs - la prestigieuse collection de Richard Béliveau".

L'exposition met en valeur 19 armures complètes de Samouraïs, 33 masques et 25 casques. (Photo Alain Vandal)

Contact musée: www.pacmusee.qc.ca 

1 commentaire:

  1. Ça fait longtemps que je ne suis pas allée à ce musée et tu me donnes envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer