lundi 18 mars 2013

Petit tour au musée acadien de Bonaventure

Petite île au Marteau dans l'archipel de Mingan (Côte-Nord - Duplessis). 
Crédit photo : Nelson Boisvert

En attendant de ramener mes propres images de la Gaspésie que j'ai hâte de découvrir, je vous propose de "visiter" cette belle région et son musée acadien du Québec à Bonaventure, à l'aide de photos et de textes, fournis par le musée et l'office de tourisme du Québec maritime.


Le musée acadien du Québec à Bonaventure.

Le musée acadien du Québec, c'est d’abord un lieu d’histoire et d’ethnologie relatant la vie fascinante et émouvante des Acadiens. Il est aussi devenu une véritable place publique où de nombreuses activités culturelles et éducatives favorisent la découverte et le partage de ce riche patrimoine acadien.

Aujourd’hui, plus d’un million de Québécois ont des racines acadiennes. En Amérique du Nord, quatre millions de personnes sont de descendance acadienne.

Tous les mercredis soirs de juillet à la mi-août des spectacles sont organisés.

Le Musée acadien du Québec est situé dans la magnifique région touristique de la Gaspésie, à Bonaventure, au coeur de la Baie-des-Chaleurs.

Une exposition pour découvrir le patrimoine architectural
de Bonaventure des années 50.

L'église de Bonaventure date de 1860. Elle est classée parmi les plus belles du Québec.


La Gaspésie est devenue une incontournable destination touristique, grâce à ses paysages de carte postale, mais aussi à ses habitants accueillants qui forment une véritable mosaïque culturelle. Longue péninsule baignant dans les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, la Gaspésie charme par ses paysages contrastés, de la douce campagne vallonnée à la montagne surplombant la mer. Villages de pêcheurs, villages agricoles, petites villes dynamiques construites à l’embouchure des rivières, l’homme a su y bâtir sa place tout en conservant celle de la nature. La Gaspésie fait partie du "Québec maritime" qui comprend aussi les régions touristiques de l’est du Québec : le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis) et les Îles de la Madeleine.


Passerelle de la rivière MacDonald, dans la réserve faunique de Port-Cartier – Sept-Îles
Crédit photo : Éric Marchand

Terre d’accueil, la Gaspésie a été façonnée par les cultures et traditions de ses différents peuples fondateurs. Elle vibre aujourd’hui de cet apport ethnique, culturel et religieux unique au Québec. L'identité gaspésienne se manifeste de nos jours à travers l’architecture des maisons, les églises de confessions différentes, les jardins et les arts. Elle s’entend aussi dans l’accent, le vocabulaire et les chansons des diverses communautés qui forment la Gaspésie moderne. Nombre de lieux historiques, de musées et de lieux d’interprétation relatent l’histoire et le talent des Gaspésiens d’hier et d’aujourd’hui.

Phare du cap Gaspé, dans le parc national du Canada Forillon (Gaspésie)
Crédit photo : Jean-Pierre Huard/Tourisme Gaspésie


L’identité gaspésienne se découvre aussi à travers sa cuisine, ses artistes et ses artisans. Sur la table, on retrouve le goût recherché du homard, du crabe des neiges, des crevettes nordiques, de poissons frais et de produits du terroir. Les boutiques, ateliers et galeries d’art, pour leur part, font découvrir des artistes et des artisans qui inventent, à partir de techniques et de produits séculaires, un monde nouveau et rafraîchissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire