mardi 4 octobre 2011

L'aventure est presque finie...

L'équipe de Rêves d'automne est en plein bilan pendant que le temps devient vraiment automnal. Et même si les chanteurs locaux reprennent souvent la chanson de Plume Latraverse "le retour à la terre" où le refrain est: "oui nous avons le soleil", ça fait un couple (quelques) de jours qu'on l'a pas vu ! Ci-dessous encore quelques images... et expressions québecoises trop qute (fun). A savoir aussi que le cirque du soleil, présent dans le monde entier, est né à Baie-Saint-Paul dans les années 1980, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_du_Soleil
Petit tour à Teueikan, un village amérindien reconstitué, à la sortie de Baie-Saint-Paul, reflet de la vie de la grande famille algonquienne, de 1608 à 1760. Les Algonquins font partie des onze premières nations indiennes présentes au Québec avant l'arrivée des Européens:http://www.teueikan.com/

Nous avons été accueillis par trois générations de femmes: de gauche à droite, Petite Fleur puis sa mère Marie et sa nièce surnommée Beluga pour son grand appétit ! Chantal, alias Petite Fleur, a relaté avec passion et un grand sens de l'histoire le mode de vie de ses ancêtres.

Noriko,artiste japonaise installée au Québec depuis 30 ans, a traduit toutes les explications pour ses compatriotes. Chapeau bas!

Adorable petite Beluga déjà très habile pour faire des trous dans les peaux de bête à l'aide de coquillages

Photo de groupe au milieu du campement

Un sympathique couple de bénévoles, au bar, pour la soirée interculturelle espagnole: Marie-Josée et Derek Côté
Quelques expressions québecoises pour le fun

As-tu barré le char ? As-tu fermé la voiture ?
Allons magasiner les filles, on pourra jaser un peu sans nos tchums ! Allons faire du shopping les filles, on pourra bavarder sans nos hommes !
C'est cute : c'est mignon
C'est plate: c'est pas cool
On se fait un parté pour ta fête, mais gare à pas prendre une brosse sinon demain on sera magané !
On fait une fête pour ton anniversaire, mais gare à pas prendre une cuite sinon demain on aura la gueule de bois !
Et si vous voulez apprendre à sacrer (jurer), va falloir vous déplacer vous même, tabernouche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire