samedi 22 octobre 2011

Témoignage d'une étrange bénévole

L'étrange (veut dire étranger en québécois) bénévole, vous la reconnaissez ? Photo prise par Catherine.
Venue de France exprès pour l’événement Rêves d’automne, porté par ma cousine Cathy Martin depuis près de 7 ans maintenant, j’ai vécu une extraordinaire expérience de bénévolat au sein de ce festival à nul autre pareil, à ma connaissance en tout cas ! « La région de Charlevoix est la plus belle du Québec », m’avait-on dit en France, et pas n’importe qui puisque ces paroles venaient de la bouche même de mon chef… originaire de la région de Montréal. Et il ne m’avait pas menti !
Par ce séjour, j’ai voulu découvrir de l’intérieur la vie et l’organisation d’une manifestation de grande ampleur : 10 jours de festival avec des activités et animations réparties sur une dizaine de sites.  Cette aventure unique m’a permis de rencontrer moult personnes à Baie-Saint-Paul , notamment les bénévoles et les salariés de la Cofec (comité des fêtes de Charlevoix) et bien sûr les peintres, nombreux à installer leurs chevalets en pleine nature et dans les rues pour coucher sur la toile les paysages qui font la réputation de cette région depuis des décennies.
Pour mon premier séjour à Charlevoix, j’ai été très gâtée. Je suis arrivée avec le soleil… et repartie avec lui un mois plus tard. L’automne était même un peu en retard, ne me permettant pas d’en apprécier complètement l’ampleur sur les arbres. Mais ce que j’ai vu était déjà largement magnifique. Quelques jours avant le début du festival,  j’ai donné quelques heures de mon temps pour aider aux tâches logistiques. J’ai compté les macarons, fait des trous dans des cocardes pour les accrocher au cou des bénévoles et des artistes, recopié des noms de peintres que je ne connaissais pas, etc. Ce petit coup de main a visiblement été le bienvenu pour  Cathy et Odette dont je sentais le stress monter de jour en jour. Chez moi, c’était plutôt de l’impatience que j’éprouvais de voir enfin le démarrage des festivités et mettre un nom sur tous ces gens qui allait fréquenter la ville pendant 10 jours. Ce temps de préparation m’a aussi permis de me familiariser avec l’accent québécois et d’essayer de ne pas faire trop de gaffes en utilisant certaines expressions à contre-sens !
Premier temps fort, la journée sur le Boisé du quai, un endroit magnifique, sans doute mon préféré à Baie-Saint-Paul, s’il fallait en choisir un seul. Mon rôle était d’accueillir les visiteurs… et de leur demander leur code postal. Ce qui a donné lieu à des parties de franches rigolades vu que je ne comprenais pas bien les réponses ! Mais je n’étais pas seule en poste et Odette a souvent  fait la « traductrice ». Les échanges à cette entrée du site Habitat 07, baptisée pour l’occasion, « Place des arts et de l’écologie », m’ont permis d’avoir des  discussions bien sympathiques avec des Québécois, très patients et courtois avec la Française de service ! Après une bonne matinée derrière la caisse, j’ai été libérée de ma tâche pour profiter des biens  intéressantes activités du jour. J’ai aussi fait la connaissance des autres bénévoles présents ce jour-là, comme par exemple Sylvie et Rodrigue, installés dans la région depuis deux ans. Grâce à leur bénévolat à Rêves d’automne, ils se sont constitués un réseau d’amis et se sentent bien intégrés.
Le lendemain dimanche, sur la « Rue à peindre », rue St Joseph, l’ambiance était aussi des meilleures entre les bénévoles, les organisateurs et les artistes. Il faut dire que la météo s’y prêtait. C’était une vraie journée estivale. La bière a coulé à flot et ceux qui avaient oublié leur crème solaire ont fini par ressembler à des homards ! Et si le second dimanche, rue Saint-Jean-Baptiste, n’a pas connu le même temps clément, la bonne humeur des bénévoles était tout de même au rendez-vous. Quelque soit la tâche proposée par l’organisation, c’était le fun de l’accomplir. A l’accueil, aux boissons, à la gestion des lunchs pour les bénévoles, tout était prétexte à rencontres. D’ailleurs quand je me promène à Baie-Saint-Paul, je rencontre maintenant plein de visages familiers.  En matière de convivialité, les contacts avec les artistes peintres étaient également très chaleureux. De les voir réaliser un tableau en public n’est quand même pas chose si fréquente. Disponibles pour leurs observateurs, ils prenaient le temps d’expliquer leur technique et inspiration au public.
J’ai également eu la chance, avec Marie-Josée notamment, de passer deux jours à accompagner la délégation des artistes québécois (4) et japonais (5) lors de leurs échappées touristiques et professionnelles puisqu’ils se sont installés dans le parc national des grands jardins pour peindre en direct le paysage. Les Québécois ont fait de leur mieux pour que les Japonais se sentent à l’aise malgré la barrière de la langue. Noriko Imaï, installée au Québec depuis 30 ans,  a été très sollicitée pour la traduction. Ses compatriotes ont vraiment apprécié son implication. Pour Marie-Josée et son compagnon Derek, ce bénévolat au cœur d’un événement de peinture leur a permis, à eux aussi, une parfaite intégration dans le « paysage » charlevoisien, où ils demeurent depuis quelques années. Même leur fille Frédérique a trouvé sa place de bénévole dans Rêves d’automne à travers son implication dans le Forum jeunesse, un des nombreux partenaires de la Cofec.
Cathy Martin, la directrice du festival, ne cesse de le dire : « sans les bénévoles, le festival n’existerait pas ». Ou du moins pas sous cette forme aussi dynamique et variée. Ils ne sont pas moins d’une centaine, de tout âge, à se mobiliser à tour de rôle pour la réussite de Rêves d’automne. Et même les étranges (étrangers pour les lecteurs français) sont accueillis à bras ouverts et s’imprègnent ainsi de l’âme d’une région où la peinture se présente comme un beau trait d’union entre les habitants, les artistes et les touristes. Assurément, une belle expérience humaine à vivre, largement relayée dans ce blog !

Mon adresse mail pour tous ceux qui comme moi n'arrivent jamais à mettre un commentaire sur un blog ! sgiedinger@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire